Comment ça marche ?

Partager

Suite au premier succès rencontré par notre aventure collective et solidaire « C’est qui le Patron ?! », nous les consommateurs et citoyens nous avons decidé de créer cette maison commune pour nous rassembler afin de pouvoir initier ou soutenir des entreprises qui donnent à coup sûr du sens à nos actes d’achat. Ces entreprises sont rattachées à notre coopérative à laquelle chacun peut adhérer pour un euro.

Comme notre argent est à l’origine de tout ce qui nous entoure, nous changeons ainsi directement le monde à partir de nos actes d’achat.

Pour que cela aille vite nous créons nous-mêmes nos produits et nos services pour nous assurer que tous les produits soient 100% conformes à nos attentes et que les profits générés soient partagés.

Pour ceux qui se demandent si c’est possible, on l’a déjà fait ! Ça s’appelle « C’est qui le Patron ?! », ça a été créé par nous les consommateurs et les citoyens et c’est le plus grand succès du monde agroalimentaire de ces 40 dernières années pour une marque nouvelle 😊 👉 Un exemple concret qui marche déjà

On part de ce succès collectif et solidaire pour généraliser ces impacts positifs. En faisant cela le monde va changer et se rééquilibrer cent fois plus vite qu’en attendant que d’autres le fassent pour nous.

Notre société coopérative s’appelle « LA SOCIÉTÉ DES CONSOMMATEURS – LA SUITE »

👉🏻 devenir sociétaire

Dans cette société pas d’actionnaires. Nous sommes tous des consommateurs et des citoyens et nous pesons tous le même poids. Mais quel poids ! 😊

Pour vous donner une idée chacun de nous dépense en moyenne plus de 20000 € par an pour notre consommation.

Le simple fait qu’on soit tous rassemblés ici nous fait déjà peser plus lourd que les plus grandes d’entreprises autour de nous.

Je m’ajoute aux 15 millions de consommateurs qui soutiennent l’initiative 😀

EST-CE QUE ÇA ME COÛTE QUELQUE CHOSE ?

Non, rien du tout et même au contraire ! En nous rassemblant et en ayant nos propres entreprises à nous, nous allons créer de très naturelles économies d’échelle. Des économies directes mais également indirectes via la cascade de choses positives qui va en découler (une meilleure répartition de la valeur, moins de gaspillage, des conséquences positives sur l’environnement, la santé, le bien être animal, des salaires plus justes, de la transparence etc.).

Pour que le monde change sous notre impulsion collective il n’y a qu’une chose à faire : nous rassembler. Si on décide tous ensemble de faire quelque chose, rien ni personne ne s’y opposera car le monde économique n’est fait que d’une seule chose, notre argent.
Ensuite tout se fera mécaniquement et automatiquement via nos actes d’achat.

Dites à tout le monde qu’on est désormais tous co-propriétaires de la structure la plus puissante de France, celle des consommateurs ! Notre bon sens collectif et notre bienveillance collective sont inarrêtables 😊🙌

Je deviens sociétaire pour 1 euro

DU CÔTÉ DES ENTREPRISES, QUELLES RELATIONS AVEC NOUS LES CONSOMMATEURS ?

Toutes les entreprises que nous créons ou qui entrent dans notre univers collectif se lient étroitement à nous les consommateurs. Cela implique qu’elles sont transparentes sur leur fonctionnement et que de façon très bienveillante elles nous confient un rôle de validation morale de l’ensemble de l’activité de l’entreprise. En échange nous en faisons une priorité de nos achats et nous en parlons au maximim auprès de tous pour développer son activité.

C'est qui le patron ?! - La Suite Les consommateurs

Qu’est-ce qui est vérifié ?

  • Elles sont transparentes sur leurs actions et nous permettent de mesurer les retombées positives de leur activité. 
  • Elles sont équitables et respectueuses de leurs salariés, de leurs fournisseurs et de leurs prestataires.
  • Elles partagent leurs bénéfices de fin d’année ou ont des actions de soutien. 
  • Elles sont vraies dans leur communication
  • Elles nous associent à leur activité en nous offrant la garantie de conséquences positives derrière nos achats (impacts positifs sur l’environnement, la santé, le bien-être animal, une juste répartition de la valeur etc.).

Quel lien structurel entre nous et les entreprises ?

Dans la majorité des cas notre coopérative de consommateurs prend position dans le capital de l’entreprise pour y siéger réellement et éviter d’être juste une caution extérieure (pas de greenwashing). On peut être aussi partenaires si tout est bien cadré et qu’un programme de progrès et mis en place en complicité avec les sociétés qui se lient à nous.

CADRE ET CAHIER DES CHARGE À RESPECTER :

Une entreprise qui intègre les consommateurs à son fonctionnement et son développement le fait dans un cadre bienveillant, volontaire et ouvert :

  • PRODUITS ET SERVICES : les cahiers des charges des produits et des services sont ouverts et évolutifs. Les consommateurs en connaissent les coulisses et les enjeux et participent à leur développement.
  • VÉRIFICATION ET MISE EN VALEUR : les différents points des cahiers des charges des produits sont ouverts à une vérification qui permet aux consommateurs « certificateurs » de signaler à tous les autres consommateurs leur réalité et l’intérêt de les soutenir. Elle est faite à 2 niveaux : 1. par un organisme accrédité type « Bureau Véritas » et 2. via des visites directes des consommateurs de la coopérative chez le fabricant et chez les producteurs.
  • MESURE CONSTANTE DES RETOMBÉES POSITIVES : l’entreprise permet à la coopérative de mesurer les retombées positives qui s’enclenchent derrière leurs actes d’achat en privilégiant les produits du fabricant. Cette mesure est faite sur l’impact économique, l’impact environnemental, le bien-être animal, la santé, l’impact social et toute autre information donnant une raison positive de valoriser et privilégier ces produits. Les informations sur ces retombées positives et leur évolution sont en permanence accessibles.
  • DÉCISIONS COLLECTIVES : quand l’entreprise estime qu’elle a besoin de s’adosser à une décision portée par les consommateurs, elle soumet à un vote collectif cette décision. Ce processus a pour intérêt d’associer la coopérative à des décisions clé qui donnent de la valeur à son implication, tout en offrant un point d’appui très fort à des décisions qui ont une conséquence notamment sur le prix de vente de produits en rayon. En faisant cela les évolutions vertueuses sont mieux valorisées et mieux comprises et elles sont mieux défendues économiquement dans le prix final. Des décisions plus « techniques » peuvent également être soumises à un vote collectif lors de la création des produits ou l’augmentation du prix payé aux producteurs. 
  • VENTES MENSUELLES : le niveau de vente des produits est connu par les consommateurs qui peuvent ainsi mesurer le succès des efforts collectifs ou mobiliser de l’énergie pour soutenir les ventes si besoin.
  • CRÉATION DE VALEUR : une partie du résultat des ventes revient à la coopérative qui va décider collectivement de la destination de ces investissements de fin d’année vers des actions solidaires et durables. Cette création de valeur collective est un élément clé de notre  motivation côté consommateurs pour que les ventes de ces produits « certifiés/vérifiés » soient boostées par notre mobilisation et notre implication.
  • COMMUNICATION : la communication autour des produits est orchestrée en complicité directe avec les consommateurs de la coopérative. Ils en vérifient la bonne réalité et certifient aux autres consommateurs qu’elle est digne de considération et d’intérêt. La coopérative certifie notamment qu’elle mesure la réalité des conséquences positives qui s’enclenchent derrière l’achat des produits « certifiés et vérifiés par nous les consommateurs ».
  • IMPLICATION STRUCTURELLE : il est important, à chaque fois que cela est possible, que la coopérative et les consommateurs puissent être intégrés à minima au board des entreprises pour augmenter ce lien de façon structurelle. Les entreprises qui le souhaitent peuvent également rendre la coopérative actionnaire de la structure pour que les consommateurs deviennent alors, (et même symboliquement), « copropriétaires » de cette marque dont ils défendent les intérêts devenus les leurs. Faire en sorte que la marque appartienne aussi aux consommateurs permet de changer la relation qu’elle incarne vis à vis des distributeurs et des autres consommateurs. « C’est notre marque à nous les consommateurs, nous sommes dans ses coulisses et nous mesurons tout ce qui se passe de positif derrière nos achats. Pour cette raison nous vous demandons amis distributeurs de la soutenir et d’aider à son développement et nous invitons tous les autres consommateurs qui partagent les mêmes attentes à privilégier ces produits »

Exemple d’une entreprise créée par nous les consommateurs avec les producteurs :

Exemple d’une entreprise partenaire :

Dans le registre des belles histoires, ces 2 entreprises ont été rattachées au projet avant même son lancement ! 😊

Pour « Paysans et consommateurs », la société a été créée en urgence par nous les consommateurs (via un rachat à la barre) pour sauver l’outil qu’avait créé 80 familles d’éleveurs pour proposer de la viande de grande qualité. Cette maison commune producteurs/consommateurs est désormais sauvée et elle va bientôt déployer son activité en nous donnant accès à de très bons produits, équitables et dont nous saurons tout.

Pour  « Change » avant même le lancement du site créé par une des structures de ce groupe de communication, son dirigeant Patrick Mercier a décidé d’offrir spontanément à la coopérative une filiation estimant le projet en phase avec ses valeurs.

Merci à tous 😊🙌

Que puis je faire concrètement à mon niveau de consommateur ?

  • M’inscrire pour être tenu(e) informé(e) de tout ce qui se passe
  • Devenir sociétaire de la coopérative pour prendre les décisions collectives (valider les entreprises postulantes, vérifier chez les entreprises les points positifs rattachés au projet, décider de la destination des fonds et dividendes collectives perçues via la coopérative etc).
  • Privilégier les entreprises liant leur sort au notre et en parler.